D’apres le ministère de la planification du Qatar, La population du Qatar en diminution est passée à 2 526 994 de résidents en mars 2016. Ce chiffre accuse une diminution de 18 609 habitants par rapport au mois précédent comme le rapporte l’Observatoire du Qatar le 09 Avril 2016.

Cette diminution vient après deux mois d’augmentation consécutive qui avait conduit certains analystes à croire que la population pourrait franchir le cap des 3 millions d’ici la fin de l’année.

Néanmoins, la diminution des prix du pétrole met les finances du Qatar sous pression et le gouvernement tente d’anticiper un déficit budgétaire de 46,5 milliards de rials (12 milliards d’euros) prévu en 2016, son premier déficit depuis 15 ans. Ces restrictions budgétaires ont poussé certaines entreprises à réduire leur personnel et à annuler ou reporter certains grands projets.

Le chiffre le plus élevé de la population datait de février 2016 avec 2 545 603 d’habitants. La population autochtone est estimée, quant à elle, à plus de 278 000 citoyens, ce qui représente 11% de la population totale du pays. L’une des conséquences de ce nombre de travailleurs étrangers est le déséquilibre des genres. L’écrasante majorité des nouveaux arrivants sont de sexe masculin, ce qui fait du Qatar l’un des pays où la proportion des femmes dans la population est la moins élevée au monde. Selon les chiffres officiels du gouvernement, elle est de l’ordre de 25 % .

Nous avons publié le 4 mars 2015, un article sous le titre de Forte augmentation de la population du Qatar  ou la population du Qatar avait été décrite comme connaitre une forte augmentation pour passer à 2 334 029 habitants en février 2015.  C’est une augmentation de plus de 109 000 habitants par rapport au mois de janvier.  Cette Forte augmentation de la population du Qatar est historiquement unique.  Elle consisterait dans une grande majorité de travailleurs immigrés.

Ce pic de la population malgré les nombreux licenciements signalés dans le secteur de l’énergie après la chute des prix du pétrole, avait affecté le budget de l’état comme commencé aussi à avoir un effet sur les organisations gouvernementales.  Toutefois, les secteurs de l’hôtellerie et de la construction sont toutefois maintenus en développement, comme les hôtels et les projets d’infrastructure, tous dédiés à la Coupe du Monde.

Advertisements