L’information, rapportée par l’Observatoire du Qatar (19 mars 2016), cite le classement 2016 du cabinet d’audit britannique Skytrax des meilleurs aéroports du monde. Pour cette année, il est de nouveau dominé par le site de Singapour-Changi mais le nouvel aéroport Doha-Hamad International (HIA) progresse de 12 places par rapport en 2015. L’aéroport de Doha est parmi les meilleurs du monde et dorenavent dans le top 10 des meilleurs aéroports du monde.
Ces dernières années, de nombreux aéroports asiatiques figurent parmi les dix premiers. À lui tout seul, le Japon classe trois de ses infrastructures dans le top 10. Selon l’ODQ, “la plus belle percée est celle effectuée par l’aéroport international de Doha, inauguré en 2014, qui passe de la 22e à la 9e place. C’est le seul pays des États du Golfe à atteindre un tel niveau, ni Dubai ni Abu Dhabi ne font partie du top 10. Le nombre de passagers voyageant par l’aéroport International Hamad a dépassé 30 millions de personnes en 2015. L’impressionnante augmentation du nombre de passagers en seulement 20 mois est due notamment à l’offre de nouvelles destinations de la compagnie nationale Qatar Airways ainsi que des services variés proposés en première classe. Il avait dans un premier temps la capacité d’accueillir jusqu’à 28 millions de passagers par an et a pour objectif d’en accueillir plus de 50 millions en 2020. “
Ce prix vient s’ajouter aux nombreuses récompenses remportées ces derniers mois, dont le prix « du meilleur aéroport du Moyen-Orient », lors de la cérémonie Skytrax Airport Award, tenue au
Salon Passenger Terminal Expo 2015 à Paris. Mais aussi le prix du meilleur aéroport à la première cérémonie du « Future Travel Experience (ETP) Asia Awards » qui a eu lieu à Singapour le 18 novembre dernier.