Advertisements

Historique . . .

La Libye, un pays à connaitre ?  Oui, mais . . .

Libyan oil

En 2011, le gouvernement autocratique du colonel Kadhafi a été renversé après un soulèvement de huit mois qui en Libye, un pays à connaitre . . . avait dégénéré en 2016 en une quasi guerre civile.  Le principal groupe d’opposition, le Conseil National de Transition (CNT), avait remis en août 2012 le pouvoir au parlement nouvellement élu de la Libye, le Congrès National Général.

Depuis l’été 2014, la Libye est cependant divisée entre une coalition majoritairement pro-islamiste, qui contrôle l’ouest du pays, dont Tripoli, et un regroupement formé autour de la Chambre des Représentants, issue des élections de juin 2014 et réfugiée à Tobrouk (à l’est du pays), reconnue par la communauté internationale.  Malgré les tentatives de règlement de la crise en 2015 et 2016, le pays sombre de plus en plus dans le chaos.

Economique . . .

Tripoli_Skyline_edit-photo-hakeem.gadi_-e1341830781563

Tripoli (photo par Hakeem Gadi)

L’économie libyenne reste très peu diversifiée et dépend essentiellement des revenus du secteur pétrolier qui contribue pratiquement à couvrir toutes les recettes d’exportation et environ les trois-quarts du PIB.  Bien que s’enrichissant largement dans les années 2000, avec des taux de croissance élevées (jusqu’à 10,6% en 2010), cette tendance a été stoppée nette par la révolte de 2011.  La situation économique et politique en Libye est désormais critique, avec un pays plongé dans un désordre généralisé depuis la chute du colonel Kadhafi.  Il souligne le caractère paradoxal de l’ancien régime qui, derrière un vernis progressiste laïc, avait sapé les fondements des structures étatiques, capturé l’essentiel des ressources naturelles et revalorisé le rôle des tribus comme médiateurs entre le pouvoir et les Libyens.

Un autre livre sur la Libye ?

Dans leur ouvrage à paraitre en juin 2016, Mehdi Lazar et Salim Nehad tentent de remettre dans une dynamique spatiale, sociale et historique la trajectoire de cet acteur majeur de l’Afrique du Nord.

La Libye a en effet connu une histoire particulièrement riche, notamment de par sa position géographique et ses richesses naturelles.  Aux croisements de trois mondes (africain, arabe et méditerranéen), connaitre la Libye s’avère donc indispensable pour qui veut mieux comprendre ce qui se joue actuellement en Afrique du Nord.

Voir le site de la publication : http://www.uppreditions.fr/livre/978-2-37168-062-3_la-libye-histoire-geographie-societe

 

Advertisements